LITTÉRATURE
Stacks Image 19
LUNA OU LE VOYAGE D’UNE ÉTINCELLE
Premier roman — édition La Marge

Luna, journaliste australienne, arrive en Corse, l’autre île, pour un reportage photos. Au fil des rencontres, toujours surprenantes, parfois singulières, elle découvre les couleurs et les senteurs de la Corse, sensations qui vont la transformer au fil des ses nouvelles expériences.
La découverte d’une nature inouïe et d’êtres différents fait surgir des richesses inconnues chez Luna, petite étincelle qui ne demande qu’à prendre feu.
Cette démarche, véritable initiation, la conduira subrepticement à commettre l’inattendu : un authentique acte créatif : elle ira ainsi jusqu’à réaliser une œuvre picturale, elle la journaliste de presse.
Aboutissement ou naissance à une nouvelle vie ?
L’œuvre crée-t-elle l’artiste ou bien est-ce l’inverse ?
Stacks Image 22
PIÈGE DÉTACHÉ
— édition La Marge

Claire, conservateur d’un musée d’Art africain, invite sur son île un vieil amant pour y passer les fêtes de la Pâques juive.
Elle improvise un dîner culturel avec quelques copains célibataires, ou presque. Des pièces détachées de tout en quelque sorte !
L’un des invité, Lucien, révèle une incroyable histoire qui lui est arrivé. Le prétexte est trouvé pour créer un jeu de miroirs ! les apparences s’effondrent et personne n’en sortira indemne.
Trois portraits de mères se profilent en filigrane : une mère meurtrière, une mère courage et une mère conceptuelle. Les mères sont –elles toutes meurtrières ? Faut-il tuer pour créer ?
Les pulsions amoureuses ne sont-elles que des illusions de bonheur ?
N’existe-t-on que par le regard d’autrui ?
Questions de fond.
Telle une enquête policière menée dans un décor de rêve où la mante religieuse guette à chaque instant, le piège se construit par chacun des convives, totalement détaché des apparences et se referme… Peut–être ouvre-t-il d’autres horizons.
Stacks Image 94
MOLTO CHIC
— édition La Marge

Ce livre est dangereux : ce n’est pas un roman policier mais un roman assassin.
Molto Chic ou comment tuer en toute élégance ?
Dans les jeux vidéo, on tue qui on veut virtuellement : on ne se salit ni les mains, ni l’âme.
Margot viole la vie de Jean, un amour de jeunesse. Aveuglée par un narcissisme exacerbé, par une immaturité affective et par un égoïsme poussé à l’extrême, elle passe à l’acte en toute innocence. L’action occupe sa vie entre les USA, Paris et la Corse.
Margot est « normale », banale d’apparence, élégante et mondaine. Elle se sent intouchable.
Ira-t-elle au bout de ses caprices et de sa logique ?
Le suspens n’est pas là où on l’attend.
Stacks Image 97
LA NUIT S’ACHÈVE
— édition Colonna

On retrouve dès les premières pages de cette fin de nuit l’univers à la fois coloré et musical des précédents romans d’Arlette SHLEIFER,, et en particulier « Luna ou le voyage d’une étincelle » son premier roman. Très vite le lecteur est happé par l’action qui l’entraîne dans une enquête quasi policière suite à une soirée et à une nuit très agitées dans une somptueuse maison au bord d’un golfe clair quelque part en Méditerranée.
Les amis sont partis, la fête est finie et la maison est sans dessus dessous ; dans le jardin un cadavre joue à cache-cache.
Stacks Image 100
LE BAR ROUGE
— édition Colonna

Le Bar rouge est une variation au féminin de Caïn et Abel en Asie, sur fond de faux tableaux, d’enlèvement et d’art contemporain.
A travers ce roman d’aventure, on découvre l’Asie d’aujourd’hui, de la mondialisation aux vestiges des traditions culturelles anciennes. Entre Tiger, le bon samaritain, Moutone, personnage étrange et Kaï, la belle rencontre, un nouvel univers authentique se trame ; fait de métissages si loin de Florence, la journaliste parisienne «  branchée » qu’elle était.
Faut-il tant de tribulations à Florence, tant d’errance pour faire un choix entre deux îles, Taïwan et la Corse à la fois si lointaine et si proches ?
Stacks Image 134
UNE JEUNESSE ISRAÉLIENNE
— édition Riveneuve

A l’occasion de la guerre du Liban de l’été 2006, un israélien vivant aux ETATS-UNIS découvre à la télévision une femme arabe autrefois connue….
Recherche de l’impossible rêve : la retrouver, bravant tous les tabous, tous les interdits avec un désir profond de vouloir montrer que tour est possible et qu’il existe un autre dialogue. Mais est-ce bien elle qu’il recherche ?
Depuis les pionniers fondateurs d’Israël avec la foi et la doctrine scellées au cœur, en passant par l’expérience d’une éducation marxiste au kibboutz, l’auteur brosse une esquisse de l’évolution de la société israélienne vue de l’extérieur.
Stacks Image 137
ERRANCES
— édition Colonna

EVA, JULIEN ET ANTOINE se rencontrent dans un bar à Ajaccio autour d’un vieux juke-box. Trois êtres égarés qui seront liés à jamais bien que leurs chemins les entraînent vers de lointaines destinations.
L’un fuit un crime qu’il n’a peut être pas commis et construit sa vie sur une autre terre, l’autre court après un idéal pour lequel il n’est pas franchement convaincu et la troisième rêve de luxe et de confort après une vie sentimentale tumultueuse.
A travers la Corse, la Chine, Israël et les USA, ce roman d’aventure nous projette dans les premiers balbutiements du nationalisme corse, au cœur de l’espionnage israélien au moment de l’éveil de la Chine et dans les arcanes de l’amour à la fin des années soixante dix.
Stacks Image 140
MIAM MIAM BOOK
(Caroline Simonpietri / Arlette Shleifer)
— édition Colonna

Avis aux filles et à leurs hommes !
Les recettes sont simples (si, si !!!) et rapides (pas plus de 30 minutes…Promis sauf quelques exceptions pour de grandes occasions ; elles sont pensées pour des tablées de 6 amis.
Ces recettes sont un quatre mains entre une artiste épicurienne et une gourmande globetrotteuse.
Un voyage imaginé entre traditions culinaires et vagabondages gastronomiques dans une « picorette » festive.
Un duo entre la vie et la gourmandise avec à la clé curiosité et découvertes.
Ancrées dans la tradition ancestrale, les recettes sont réinventées et retrouvent une nouvelle saveur pour nous emporter aux pays des délices. Osez des mélanges insolites et étonnez vos papilles !
Pour cela, de l’envie, des ingrédients disponibles à la boutique du coin de la rue, du plaisir et quelques minutes suffisent. 
Le voyage est au bout de la fourchette !
Stacks Image 578
QUAND LES FLEURS S'EN MÊLENT
— édition Ancre latine

Hortense Lapin croise dans un aéroport un ancien amant, espion finissant de son état, qui va la harceler jusqu'à un point de non-retour. Dès son retour à Paris, de mauvaises nouvelles l'attendent et de surcroît l'homme la traque, tapi dans l'ombre.
L'art sera sa planche de salut qui lui donnera la force de surmonter les épreuves car elle découvrira en elle des ressources infinies lui permettant de vaincre l'adversité et les démons.
Pour fuir un passé très encombrant, elle part en Amérique centrale où une nouvelle vie l'attend. Mais…

Un livre bouleversant, plein d'espoir et d'énergie.